Chine

Une semaine à Yangshuo

11 octobre 2016

Après m’être épuisée au Mont Huang Shan, j’avais prévu de passer une petite semaine de repos entre Guilin et Yangshuo. Finalement, j’aurais passé tout mon temps à Yangshuo et eu un vrai coup de coeur pour cette ville. Située dans le Guangxi, au sud de la Chine, elle est au bord de la rivière Li et très célèbre pour ses pics calcaires (qui sont d’ailleurs au dos des billets de 20 yuans).

Un départ précipité de Guilin

J’arrive très tard à l’aéroport de Guilin et, le temps de récupérer mon sac, il est déjà plus de minuit. Je trouve la navette pour le centre-ville puis prend un taxi jusqu’à mon hôtel (le Flowers Inn). Le réceptionniste ne parle pas un mot d’anglais mais l’enregistrement est relativement facile.

Après la chaleur de la journée, je décide d’aller prendre une douche avant de me coucher et découvre l’étendue de l’horreur de l’hôtel : pas d’eau chaude, pleins de débris dans le couloir et, surtout, une colocataire de dortoir qui me fixe en permanence…

À 7h du matin le lendemain, des travaux commencent, à grand renfort de perceuse, dans la chambre juste à côté. Et ma copine de chambrée continue à me fixer. Je comprends vite pourquoi les autres hôtels de la ville étaient pleins. Ni une ni deux, je check out et pars à Yangshuo.

Depuis Guilin, un minibus y emmène en 1h30 environ (18 Y).

Que faire à Yangshuo

Visites et promenades

La première activité, et certainement l’une des meilleures, est la promenade dans la ville. Entre les bords du Li, les parcs, les collines et les rues, il y a largement de quoi occuper ses journées. J’ai d’ailleurs passé 2 jours entiers à me balader avant de chercher d’autres activités à faire.

Il y a également des grottes à l’extérieur de la ville, souvent gratuites mais qui ne valent pas toujours le détour.

Location de vélo

Je conseille vraiment de louer un vélo pour quelques jours (20 Y la journée). J’en ai loué trois fois et suis allée voir :

1/ La « Secret Beach » : il s’agit en fait d’un bout de plage, au milieu des collines, mais surtout au milieu de nulle part. Un vrai décor digne de carte postale. Le gérant de l’hôtel nous y a emmenés un après-midi, il n’y a donc absolument personne – le circuit peut se réserver directement à l’hôtel. Pensez à prendre votre maillot de bain pour nager jusqu’à l’autre rive et sauter des rochers.

Yangshuo 6

2/ Xinping : la ville n’a absolument rien d’attrayant, mais il s’agit d’une boucle au milieu des campagnes, d’une durée de 3 heures environ et largement faisable pour les débutants. Le retour se fait en bamboo-boat, mais je vous conseille de faire le contraire : partir en bamboo-boat et revenir en vélo, tout simplement parce que, sur le retour, les chauffeurs savent bien que vous devez absolument rentrer, alors il est très dur de négocier les prix (nous avions payé 180 Y). En partant directement en bamboo-boat, c’est un sens peu utilisé et la concurrence est plus facile à faire jouer. Pas d’inquiétude pour les vélos, les chauffeurs ont l’habitude et les chargent eux-mêmes.

3/ Moon Hill (15 Y) : le célèbre rocher en forme de pont, à environ 30 min de la ville. Il est possible de grimper jusqu’au « trou », qui offre un joli panorama sur la région mais la meilleure vue est celle du sommet. Il est accessible en prenant le chemin caché derrière le panneau « No passengers entry ».

Kayaking

Beaucoup d’agences proposent la location de kayak ; un camion nous a emmenés jusqu’à un point de départ un peu éloigné de la ville puis nous sommes partis seuls en kayak (160 Y la demi-journée).

Le circuit fait approximativement 2 à 3 heures, entre rapides et « flottage » tranquilles et permet de se promener au milieu des collines, sur des rivages qui ne sont ni habités ni reliés à une route.

Cours de cuisine

La cuisine du sud est célèbre et de nombreuses entreprises proposent des cours de cuisine. Généralement, ils démarrent par une visite du marché puis on prépare 2 ou 3 plats et on repart avec les recettes. Je l’avais fait sur une matinée et était repartie avec le tablier de l’école (140 Y le cours d’une demi-journée et 50 Y le tablier).

Vie nocturne

La rue des backpackers est remplie de bars et de boîtes de nuit, dont la majorité propose des roof-top. Pour faire la fête avec les locaux, il vaut mieux privilégier les bars donnant sur la rue que les roof-top.

Ces choses que je n’ai pas faites

Je ne suis restée qu’une semaine (dont deux jours de mauvais temps), je n’ai donc pas pu faire :

  • L’escalade : Yangshuo est devenu célèbre pour ses spots d’escalade. Je n’ai pas pu essayer car il pleuvait le jour où j’ai voulu faire l’ascension des pics, mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
  • La visite des rizières : des excursions sont proposées depuis Yangshuo en un ou deux jours ; la plupart des hôtels pourront vous renseigner.

Budget et bilan

J’aurais passé la semaine de vacances la plus remplie de ma vie. Et pourtant, je n’ai dépensé que 29 € / jour, une broutille au vu de la quantité d’activités que j’ai faites.

J’ai logé pendant tout mon séjour à l’auberge 11 Youth Hostel, pour un prix imbattable (30 Y la nuit en dortoir mixte de 6 lits, soit environ 3 €). L’hôtel est un peu difficile à trouver car il est dans une ruelle un peu cachée de la rue des backpackers, mais il suffit de suivre les panneaux. Le gérant de l’hôtel est incroyable et organise souvent des excursions en groupe, ce qui permet de rencontrer d’autres voyageurs. L’hôtel a un petit roof-top avec vue sur les collines mais ne propose pas de petit déjeuner.

Et Guilin ?

Après une bonne semaine de vacances, je suis finalement retournée à Guilin pour visiter une journée avant mon départ pour Chengdu. Le tour du lac est agréable et la ville n’est pas très touristique.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Répondre